Notre projet

Tour du monde des logements insolites, écologiques et typiques

 

Les hôtels et logements à thème ont le vent en poupe, ils permettent d’ajouter un peu de piment et d’originalité à vos voyages. Ils constituent de véritables expériences et pour certains, ils respectent la nature.

Assez des hôtels classiques, standardisés, sans âme, envie de changer d’air, de sortir de la routine, de mettre de la fantaisie dans vos vies ? Avez-vous déjà dormi dans un hôtel de sel,  une cabane ou sur un canapé chez l’habitant (couchsurfing) ? Venez suivre notre aventure pour découvrir les logements les plus étonnants du monde.

Au-delà de l’aspect amusant et distrayant de ces nouveaux hébergements, nous voulons aussi mettre en avant l’aspect écologique. Loin des grands complexes qui dénaturent les paysages et autres buildings bétonnés, soulignons les initiatives telles en Polynésie où les bungalows se fondent dans la nature et utilisent des matériaux naturels et revenons à des modes d’hébergement plus typiques comme les pensions de famille.

Pour les transports nous utiliserons l'avion pour les vols internationaux avec l’alliance Oneworld dont les compagnies membres s’engagent pour l’environnement. Les transports en commun pour le reste, toujours de manière à respecter l’aspect écologique et environnemental de notre projet. C’est ainsi que nous effectuerons les longues distances en Amérique du Sud en bus pour traverser le Pérou, la Bolivie et le Chili pour ensuite rejoindre Santiago du Chili. De même avec le métro pour les grandes villes comme New York et Tokyo.

 

Etats Unis

 

- "East Village Bed & Coffee" et ses chambres à thème à New York

Plus qu'un Bed and Breakfast, c’est un Bed and Coffee parce qu’Alphabet City où il se situe est l’un des quartiers les plus branchés de Manhattan et regorge de petits restaurants et cafés. Anne, la propriétaire vit ici dans un loft immense qu’elle a elle-même décoré. L’établissement est sur 3 étages avec à chaque étage une salle de bain, une cuisine équipée (café et thé offerts), un coin salon TV câblé, internet avec ordinateur tout ceci à partager, très propices aux échanges et rencontres. L’ambiance est ici très conviviale et contribue à créer une véritable expérience New Yorkaise. Les 11 chambres sont toutes différentes, certaines évoquent un pays comme la chambre française, allemande, mexicaine, afghane tandis que d’autres sont à thème, la chambre zen, la maison dans les arbres, la black & white, l’aviateur, la chambre plage … Anne qui a fait des études d’art a réussi à créer cette atmosphère unique. Autre point positif à signaler East Village Bed & Coffee est dans le guide « Greenopia » qui distingue les entreprises qui respectent l’environnement, en effet les clients sont invités à utiliser les carafes de purificateur d’eau, à trier leurs déchets, à éteindre les lumières, à utiliser les transports en commun ou le vélo, le B& B est pourvu de chasses d’eau économiques, d’économiseur d’eau pour la douche, d’ampoules économiques, les serviettes ne sont changés que si nécessaire et la lessive utilisé est biodégradable, produits d’entretien naturels, papier toilette recyclable …

 

Pérou

 

 - L'hôtel village "La casa de melgar" à Arequipa

Bel hôtel de charme à l’architecture du XVIIème siècle, murs de sillar, pierre blanche typique d’Arequipa. Les chambres ont conservés leur style colonial tout en y intégrant le confort moderne (salle de bains avec eau chaude, sèche cheveux, TV câblée…) disposées dans de petites maisonnettes le long de plusieurs patios tel un petit village.

 

Bolivie

 

 - L'hôtel de sel " Palacio de Sal " désert d'Uyuni

Situé à quelques minutes du village de Colchani et en face du plus grand désert de sel au monde, le Palacio de Sal est le premier hôtel de sel au monde : tout est entièrement fait de sel, des pavés de sel du sol au plafond, même les lits, les tables, les chaises et le sol ! Grand hall de réception, restaurant, bar, spa avec saunas et salles de massages, terrain de golf. 17 chambres doubles ou twin avec salles de bains privées, eau chaude et chauffage électrique. Belle décoration avec des peintures et sculptures réalisées par un artiste local de Potosi. Restaurant servant des spécialités locales dont le poulet à la croûte de sel servis à même le sol ! Service personnalisé, détente et calme garantis. Elu comme étant l’un des hôtels les plus insolites du monde par le magazine Japonais News Week en Mai 1998, figurant parmi le Top 10 des voyages et aventures par le magazine Travel & Leisure en novembre 1998 et plus récemment élu parmi les 6 hôtels les plus insolites au monde par le magazine Nox de Espana été 2005. Le Palacio de Sal est un hôtel totalement écologique : utilisation de matériaux naturels, traitements des eaux deux fois par an et ampoules à économie d’énergie.

 

Chili

 

 - Auberge d'époque " La casa roja " à Santiago

Auberge internationale dans une maison du XIXe siècle avec beaucoup de cachet : très hauts plafonds à moulures, meubles rétro, superbe façade, grande montée d’escaliers. Jardin avec piscine, patios, bar en plein air, immense cuisine commune, accès Internet et wifi, agence de voyages. Dortoirs et doubles avec ou sans salle de bain.

 

 

Polynésie

 

 - L'hôtel dans les arbres "Vanira Lodge " à Tahiti

Une pension différente, des bungalows qui se fondent dans la nature ...

Trois des bungalows sont de construction traditionnelle avec toit de pandanus. Le quatrième est de construction moderne mais de décoration traditionnelle. Le bungalow sans cuisine a une toiture en bois verni à l'intérieur et végétalisé à l'extérieur : des plantes poussent dessus ! Véritables sculptures, ces fare-nature recréent un univers aussi magique qu'un rêve d'enfant.  

 

 

 - L'hôtel des tentes safaris " Fare Ie " à Huahine

Concept très original pour ces tentes de luxe spacieuses d’environ 60m² -style tentes lodges en Afrique du Sud-aménagées avec beaucoup de goût : beau plafond de toiles tendues, mobilier et planchers en teck. Le tout en bord de lagon sur une petite plage de sable blanc pour celui situé à Parea sur Huahine Iti et à quelques minutes à pied de la plage publique de Fare pour celui situé sur Huahine Nui. Il s’agit d’un nouveau tourisme en Polynésie à destination d’un public sensible à l’environnement et au sport. Dépaysement et tranquillité garantis pour une expérience unique.


Nouvelle Zélande

 

 - L'hôtel design " The Quadrant Hotel" à Auckland

Hôtel design, moderne et branché. Situé dans le quartier de l'Upper East Side d'Auckland, à quelques minutes du centre-ville, Cet hôtel participe au programme de certification Qualmark Green qui évalue son impact sur  l'environnement, la communauté, l'héritage culturel et l'économie locale.

 

Japon

 

 - Ryokan moderne "Andon Ryokan" à Tokyo

Telle une lanterne Japonaise traditionnelle qui accueillait les voyageurs perdus dans la campagne du temps d'Edo, c'est ainsi qu'Andon Ryokan apparaît au milieu de la nuit et c'est exactement l'impression qu'a voulu donner l'architecte qui l'a construit. Andon ryokan peut se vanter d'avoir réussi à combiner une architecture moderne tout en ayant gardé l'esprit Nippon. Les chambres traditionnelles Yojohan (d'une taille de 4,5 tatamis sur lesquelles on dort sur des futons) préserve l'esprit d'une ancienne maison d'hôte japonaise tout en procurant aux visiteurs tous les services modernes tels que lecteur DVD et accès internet. A l'intérieur du ryokan la décoration est un mélange subtil de design, meubles et objets anciens. Le jacuzzi situé au dernier étage avec sa fresque peinte par Mie Ishii, un artiste pop nippon permet de goûter aux joies de la tradition de l'Onsen. A découvrir absolument pour vivre et dormir à la Japonaise.

 

 

 

 - La maison de samouraï "Yonbanchi B & B" à Kyoto

Situé dans un quartier calme à l'Est de Kyoto, près du temple de Shinnyo-do, Yonbanchi ancienne maison de samouraï offre toute l'élégance traditionnelle Japonaise. Plongé immédiatement dans l'ambiance dès la petite porte d'accès franchis et le mur extérieur tout en bois, la maison et son petit jardin Japonais nous transporte dans le Japon d'antan. A l'entrée deux lanternes en papier, des panneaux en papier de riz coulissants et les chaussures sur le pas de la porte. Divyam et sa femme Japonaise accueillent avec chaleur leurs hôtes dans la plus pure tradition avec du thé Japonais. La maison tout en bois, avec tatamis au sol se compose de deux chambres Japonaises avec futons traditionnels, de toilettes japonaises et de la douche celles d’une maison familiale, partagées. Le petit déjeuner copieux servis chaque matin par la maîtresse de maison invite à l'échange et permet de partager des conseils d'itinéraire, des discussions et impressions. Une belle expérience !

 

 

 - Les Love Hotels

Situés dans les villes, près des grandes gares ou des quartiers animés (et dans les quartiers chauds), les love hotels sont, comme leur nom l'indique, des « hôtels d'amour ». Ils répondent à un besoin des Japonais qui n'ont pas chez eux l'intimité nécessaire à leurs ébats amoureux. On les remarque à leur architecture extravagante, à leur façade ou à leur enseigne évocatrice, à leur décoration intérieure originale. Ce sont des hôtels réservés normalement aux couples japonais, parfois les étrangers y sont refusés, mais cela arrive rarement à Tokyo. Les chambres sont louées à la nuit ou à l'heure, et elles proposent souvent un bon niveau de confort. À la réception, on ne voit pas le réceptionniste qui prend les billets discrètement en retrait derrière un comptoir masqué en partie par un rideau. Ces hôtels hors catégorie font partie de la vie moderne du Japon.

 

 

 

Autres logements

 

Hormis ces logements insolites et écologiques, nous prévoyons également de loger dans des logements typiques qui sont très nombreux dans chaque pays comme les guesthouses, pensions de famille, le camping et maintenant le célèbre couchsurfing dit « surfing du canapé » pour toujours être plus proche des populations locales et favoriser les échanges culturels.

Nouveau concept depuis quelques années le couchsurfing que l’on peut traduire par surf sur canapé est un vaste réseau d’échange gratuit qui consiste à accueillir ou à se faire accueillir en prêtant une place sur son canapé ou sa chambre d’amis afin de rencontrer, partager et faire découvrir les coutumes de son pays. Mélanie a été notre première expérience en couchsurfing, ce qui s’est révélée très positif, nous avons tout particulièrement apprécié sa gentillesse, découvrir sa vie polynésienne et visiter sa galerie d’art. Mauruuru (merci).

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×